•  

    Galettes au jambon

     

    Galettes au jambon

    Pour 4 personnes:

     

    Ingrédients

    4 grandes galettes de farine de sarrasin
    60 g de beurre demi-sel
    3 échalotes grises
    150 g de champignons de Paris frais
    Vin blanc
    12 cl de crème fraiche épaisse
    4 tranches de jambon blanc
    Sel, poivre 

    Préparation:

    Dans une grande poêle, faites réchauffer les galettes avec 1 noisette de beurre sur chaque à feu doux et couvrez les. Pelez et hachez les échalotes, nettoyez et émincez les champignons. Dans une casserole, faites fondre le reste du beurre et faites y fondre les échalotes. Ajoutez les champignons et faites les revenir sans les couvrir 7 minutes environ. Rajoutez 1 cuiller à soupe de vin blanc. Salez, poivrez. Incorporez la crème fraiche. Laissez mijoter à feu doux de façon à avoir une sauce épaisse et liée.
    Posez une galette chaude sur chaque assiette de service, ajoutez une tranche de jambon réchauffée, nappez de sauce, repliez la galette et servez de suite. 
    Bon appétit.  Galettes au jambon

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Potage velouté aux poireauxPotage velouté aux poireaux

    pour 4 personnes:

    Ingrédients

    3 poireaux
    1 échalote

    1 cuiller à soupe de farine
    1 litre d’eau
    Beurre 

    Préparation

    Lavez soigneusement les poireaux.
    Coupez ensuite les poireaux en petit tronçons. Epluchez et coupez grossièrement l'échalote.
    Faites revenir échalote et poireaux dans le beurre 2 à 3 minutes, puis ajoutez une cuiller à soupe bien remplie de farine. Immédiatement après, ajoutez l'eau salée chaude.
    Faites cuire le tout 20 minutes puis passez au mixeur. Servez chaud.

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • La Béchamel, une sauce royale

    L’inventeur de cette sauce est Louis de Béchameil (1630-1703).

     

    Fermier général, il fait l’acquisition de la charge de maître d’hôtel du Roi Louis XIV, ce qui lui permit de devenir marquis de Nointel. Ses connaissances dans l’art culinaire, au service d’un roi à l’appétit d’ogre, lui ont fait rapidement se pencher sur un nouveau type de sauce…

    Le marquis de Béchameil aurait inventé cette sauce au château de Nointel… mais la réalité pourrait être tout autre, puisqu’on lui reproche d’avoir en réalité amélioré une sauce déjà existante inventée par Pierre de La Varenne (1615-1678), cuisinier du marquis d’Uxelles et amenée au château français par Catherine de Médicis. Les historiens n’ont jamais été d’accord sur la version officielle…

    Le nom de la sauce d’abord calqué sur le patronyme Béchameil, se transforme en béchamelle avant de devenir un nom commun « la béchamel » à la fin du XVIIIe siècle.

    A l’époque du Roi, la sauce était préparée à base de jus de viande et d’échalotes. La sauce était également ajoutée aux potages pour les rendre plus veloutés.

    Aujourd’hui, le lait a remplacé le jus de viande. La sauce Béchamel sert de base en cuisine.

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

    gâteau de riz à la Condé.

     N'oublions pas aussi de citer la recette du gâteau de riz à la Condé. Dans cette magnifique recette, se sont les fruits confits et des cerneaux de noix qui offrent toute la saveur et l'originalité. On trouvera le moelleux et l'aspect crémeux par le riz, le lait, les blancs à la neige incorporés à la préparation et la cuisson au bain marie... 

    gâteau de riz à la Condé.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire