• Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

     

    Comme nous somme en pleine période des fruits rouge, cerises, fraises, myrtilles, et que hier soir ma chérie ma rapporter de bonne cerises fraichement cueillies, je me suis dit " tient pourquoi pas un bon clafoutis.

    J'ai donc ouvert mon frigo, pris mon sac de cerise et la surprise, une boite de myrtille juste sous mon nez. Ni une ni deux ca ma fait tilt........

    Allez ne parlons plus de moi, j vais vous donner ma recette..............

    Pour 6/8 personnes: 

    Il vous faut, 3 bon gros œufs, 500gr de cerises, 200gr de myrtilles,5 feuilles de menthe fraiche,

    1 sachet de sucre vanillé, 75gr de farine, 60 gr de sucre en poudre et 50 cl de lait. 

    Préparation:

    Prenez les cerises nettoyez-les et dénoyautez les. Nettoyez à présent les myrtilles et passez les sous l'eau. Maintenant  roulez vos feuilles de menthe et ciselez les.

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Prenez à présent votre plat et mettez y vos fruits avec la menthe. Préchauffez maintenant votre four à 180°. Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre et mélangez. Une fois votre mélange homogène, ajoutez y la farine et renouvelez l'opération. Versez y maintenant le lait petit à petit tout en mélangeant.  

    Versez votre préparation sur vos fruits.  Posez votre plat dans un grand plat à four, versez y un quart d'eau pour le bain marie et enfournez. 

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Laisser cuire 30 min et sortir du four. Laisser le refroidir doucement et placez le au frigo. 

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Une fois refroidie servir et déguster.

     

    Je vous souhaite un très bon appétit ....................................A bientôt.

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

     

     

     

    .

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La tarte aux myrtilles

    La tarte aux myrtille reste sans contexte ma tarte préférée. Cette saveur en bouche, ce gout irremplaçable de la myrtille, cette odeur sortie du four me rappel mon enfance ......

    La tarte aux myrtilles

    Donc pour que vous puissiez vous aussi partager ce plaisir entre amis je vous donne donc ma recette......

    Ingrédients

    • 500 g de myrtilles sauvages
    • 300 g de farine
    • 180 g de beurre
    • 150 g de sucre en poudre
    • 2 oeufs
    • 2 c. à soupe de poudre d'amandes
    • 3 c. soupe de sucre glace
    • 1 pincée de sel

     

    Préparation:

    Si vos myrtilles sauvages étaient congelées, pensez à les décongeler un peu à l'avance, et à bien les égoutter si elles ont dégorgé de l'eau. Ensuite, étalez-les dans un plat, saupoudrez-les avec 75 g de sucre, et pendant qu'elles dégorgent, préparez la pâte à tarte.

    Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir, malaxez-le avec les doigts dans un saladier, puis amalgamez-le du bout des doigts avec la farine, le sel et les 75 g de sucre restant, de façon à obtenir un mélange sablé. Ajoutez ensuite un jaune d’œuf, une pincée de sel et 1 à 2 c. à soupe d'eau, et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène peu collante.

    Divisez la pâte en deux parties : la première composée des 2/3 (qui servira au fond de tarte), et la seconde, composée d'1/3 (qui servira aux croisillons). Laissez la pâte reposer pendant 20 à 30 min et profitez-en pour préchauffer votre four

    th.6 (180°C), .La tarte aux myrtilles

     

     

     

    Vous pouvez maintenant composer votre tarte : avec la première partie de la pâte, commencez par étaler un fond de tarte le plus rond possible sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Placez-le dans un moule à tarte beurré (ou recouvert de papier cuisson), puis enlevez l'excédent de pâte qui dépasse du moule, piquez ce fond à la fourchette, puis saupoudrez-le de poudre d'amandes pour absorber le jus des myrtilles.

    Ensuite, répartissez la garniture de myrtilles sucrées sur toute la surface de la tarte, et saupoudrez-les avec le sucre glace. Pour former les croisillons de pâte, ajoutez les chutes du fond de tarte au reste de la pâte, puis étalez-la (toujours avec un peu de farine) et coupez-la en longues lamelles d'1 cm de largeur.

    Disposez ces lamelles les unes perpendiculaires aux autres par dessus les myrtilles, puis dorez-les au pinceau avec le second jaune d’œuf. Enfournez votre tarte aux myrtilles pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les croisillons soient bien dorés. Puis servez votre tarte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

    La tarte aux myrtilles

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pomme de terre façon Suédoise

    Une petite recette bien connu que je vous propose, mais qui reste quand même un vrai régal et qui est simple à préparée.

    Préparation 30 à 40 min

    cuisson 45 min environs

     

    Préchauffez votre four à 200°

    Pour le reste c'est simple, nettoyez vos pommes de terre, coupez les en lamelles sans couper le fond, de façon à ce qu'elle reste accrochées. Prenez un pinceau et arrosez les délicatement avec une huile parfumée ou d'huile d'olive si vous n avez pas . prenez une branche de romarin ou de thym, frictionnez la au dessus et mettez le reste dans le plat, ca va le parfumer. Salez, poivrez.  

    Enfournez 45 min. 

    Une fois cuite servez les avec une bonne viande grillé accompagné d'une bonne sauce. Vous pouvez aussi intercaler entre les tranches, du fromage, du bacon et plein d'autres idées qui vont sans doute vous régaler.

    Alors bon appétit .

     

    Pomme de terre façon SuédoisePomme de terre façon Suédoise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette recette est une recette simple à faire rapidement et sans besoin de grand matériel.................

     

    pasta au bleu et Lardon

    Pour 4 Personnes:

    250 gr de Fettucini

    125 gr de Bleu de Bresse

    100gr de lardons fumés

    20 cl de crème liquide

    1 oignon émincé

    1 échalote émincée

    2 branches de thym

    1 petit bouquet de persil effeuillé

    75 cl d'eau

    sel, poivre

    Préparation:

     

    Dans une cocotte d'environ 24 cm de diamètre, mettez y tout les ingrédients, et laisser cuire environ 15 min à feu moyen en remuant de temps en temps .

     

    pasta au bleu et Lardon pasta au bleu et Lardon

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires