• Apéro

    Apéro

  •  

    Brochettes de Brésaola et de ravioles

     

    La Bresaola della Valtellina est une charcuterie de la région Lombardie en Italie, bénéficiant de l' indication géographique protégée. Elle est fabriquée à partir de viande de bœuf, salée et assaisonnée, et consommée crue.

    Brochettes de Brésaola et de ravioles

     

    Pour 12 brochettes

    Préparation 10 min, Marinade 1h et cuisson 10 min.

    Pour faire ces 12 brochettes il vous faut :

    24 tranches de Bresaola

    Le jus de 2 citrons

    3 cuillères à soupe d'huile d'olive

    Huile végétale pour la friture

    60 ravioles du Dauphiné

    2 cuillères à soupe de farine

    Sel, poivre du moulin.

     

    Préparation:

     

    Sur une grande assiette plate, déposez les tranches de bresaola en rosace, arrosez les de jus de citron et d'huile d'olive. Salez, poivrez, puis réservez au frais pendant une heure. 

    Emplissez une grande casserole à fond épais au tiers d'huile et faite la chauffer à 180° au pire utilisez votre friteuse. Farinez le plan de travail et passez les ravioles rapidement dans la farine. Plongez les ensuite dans l'huile chaude 3 min. Egouttez les sur du papier absorbant style sopalin et salez puis poivrez. 

    Prenez à présent des piques et enfilez les ravioles en alternant avec les tranches de bresaola marinées. Servez  sans attendre pour que les ravioles ne perdent pas leur croustillant. 

    Je vous souhaite un bon appétit....

    Brochettes de Brésaola et de ravioles                                             Brochettes de Brésaola et de ravioles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Panna cotta à la courge et à la cardamome

    Pour 12 verrines

    Préparation 20 min 

    Réfrigération 3h

    Cuisson  30 min

    Pour les mini verrines il vous faut,

    300 gr de courge

    10 gr de beurre

    1 cuillère à café de cardamome en poudre

    sel, poivre du moulin

    Pour la panna cottaPanna cotta à la courge et à la cardamome

    3 feuilles de gélatine

    30 cl de crème liquide

    40 cl de lait

    3 brin de romarin

     

    Préparation :

    Préparez la panna cotta. Dans un bol d'eau, placez la gélatine afin de la faire ramollir. Dans une casserole, versez la crème liquide et le lait. Salez, poivrez, ajoutez les brins de romarin et portez le tout à ébullition.  Une fois fait, filtrez la préparation chaude, ajoutez y la gélatine essorée et mélangez bien. Corrigez l'assaisonnement si besoin. Répartissez à présent dans les verrines et placez le tout au frais pendant au moins 3h. A présent épluchez la courge et détaillez la en morceau de 2 cm environ. Dans une sauteuse, faite fondre le beurre à feu doux, puis faite y revenir les dés de courge. Lorsqu'il commence à dorer, couvrez les d'eau, salez, poivrez et laisser mijoter 20 minutes. Une fois la courge cuite ( contrôlez à l'aide d'une fourchette si la courge s'écrase facilement.) Placez vos dés de courge dans le bol d'un mixer et mixez le tout jusqu'à obtention d'un coulis.  vérifiez l'assaisonnement . 

    Une fois vos verrines prises au frigo, versez le coulis sur les panna cotta et servez sans attendre avec des gressins ou de petites tuiles au parmesan. Vous pouvez servir le coulis froid ou tiède  . 

    Je vous dit bon appétit .

     

    Panna cotta à la courge et à la cardamome

    Panna cotta à la courge et à la cardamome

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mini quiches aux deux asperges

    Pour 12 mini quiches

    Préparation 35 min     

    Cuisson 20 min  

    Pour cette recette il vous faut :

    10 gr de beurre

    10 gr de farine

    2 pâtes feuilletées 

    80 gr de mini asperges blanches

    80 gr de mini asperges vertes

    3 oeufs

    120 gr de crème fraiche épaisse

    sel, poivre du moulin.

    Préparation:Mini quiches aux deux asperges

    Préchauffez votre four à 200° ( therm. 6.7). Beurrez et farinez 12 moules à tartelettes. Déroulez les pâtes feuilletées puis à l'aide d'un emporte pièces de 8 cm de diamètre, découpez des disques et garnissez en les moules. 

    Pelez les asperges et coupez les en petits tronçons. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition, puis faites les blanchir 3 minutes. Plongez les ensuite aussitôt dans un bain d'eau glacée. Egouttez les et réservez. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème, salez, poivrez, puis incorporez délicatement les tronçons d'asperges.

    Garnissez à présent vos fonds de tarte avec la préparation. Enfournez pour 20 min environ.

    Une fois vos quiches prêtes , servez tiède , vos invités vont se régaler.Mini quiches aux deux asperges

     

     

        

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Muffins-Pizza! ...aux tomates séchées, mozzarella et pesto

     

    Pour les passionnés de pizzas, pains, fougasses & C., pour ceux qui en voudraient à picorer pour l'apéro dans une forme plus discrète d'une tranche et moins récurant des mini-pizzas.... Et voilà! 

    Je vous présent.... des pizzas camouflées en muffins (ou des muffins déguisés en pizzas ;-).

     

    Je me suis fait inspirer par des espèce de fougasses en bouchées, cuites dans des moules à muffins.

    Et là, une nouvelle perspective d'apéro entre amis (quand j'avais parlé de perspective d'apéro il y a quelque semaine ça avait donné cela-clique) m'a finalement donné l'occasion pour tester la dissimulation de la pizza sous forme de muffins.

     

    Pour la recette j'ai fait à ma sauce, avec ce que j'avais dans ma cuisine pour la farce (des tomates séchées, de la mozzarella et du pesto, qui vont très bien ensemble) et l'une des pâtes à pizza que j'ai l'habitude de faire. Le résultat c'est un muffin où l'on retrouve les caractéristiques d'une pizza, avec sa mozzarella et sa pâte croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. C'est facile à réaliser et c'est délicieux! 

     

    Ah.... et si vous n'avez pas envie de préparer vous même la pâte, procurez-vous de la pâte à pain chez votre boulanger: la préparation sera plus rapide et le résultat également délicieux :-)

    Et voilà donc ma recette des muffins-pizza aux tomates séchées, mozzarella et pesto:

     

     

    Muffins-Pizza! ...aux tomates séchées, mozzarella et pesto

    INGREDIENTS

    (pour 8 muffins-pizza)

    300 g farine T65

    25 g levure boulanger (1 cube)

    ½ verre d'eau

    ½ c. à café de sucre

    Sel

    1c. à soupe d'huile d'olive

    110 g mozzarella (1 petite mozzarella)

    5 tomates séchées à l'huile

    1 c. à café de pesto

    PREPARATION

     

    La pâte: mettre la farine dans un saladier, ajouter une belle pincée de sel, mélanger etMuffins-Pizza! ...aux tomates séchées, mozzarella et pesto creuser en puits. Dissoudre la levure dans un demi verre d'eau tiède en le remuant avec une petite cuillère, y ajouter le sucre, mélanger et verser la levure au centre de la farine. A l'aide d'une fourchette, faire tomber la farine au centre, en commençant par les bords, fouetter, et de que la pâte prends consistance, la pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes (si la pâte est trop dure, ajouter encore un peu d'eau). Façonner la pâte en boule et la remettre dans le saladier. A l'aide d'un couteau, faire une croix sur la pâte, couvrir avec un torchon propre et laisser lever la pâte 1 heure à température ambiante.

    La farce: Couper la mozzarella en petits dés, le mettre dans une assiette creuse. Couper grossièrement les tomates séchées et les mettre dans l'assiette avec les dés de mozzarella. Ajouter le pesto et mélanger bien le tout.

    Les muffin pizza: Une fois la pâte levée, la dégonfler avec les mains, la transférer sur le plan de travail et la pétrir 5 minutes. Couper la pâte en 8 morceaux de la même taille, les façonner en boules et les abaisser du bout des doigts (pas besoin du rouleau à pâte pour cette préparation).

    Repartir la farce au milieu de chaque abaisse de pâte et en reserver ¼ qui servira comme décoration des muffins pizza à moitié cuisson.

    Pour réaliser les muffins, refermer les bords (tout autour de la pâte) sur eux mêmes. Pour ce faire, prendre les bords et les refermer au-dessus de la farce en appuyant avec les doigts pour les coller (vous obtiendrez une sorte d'aumônières).

    Huiler des moules à muffins en papier et les mettre dans un moule à muffin (en silicone ou aluminium) pour qu'ils tiennent pendant la cuisson au four.

    Placer les muffins dans les moules et les faire lever pendant encore une demi-heure.

    Entre temps, préchauffer le four à 200°.

    Enfourner les muffins pizza et les faire cuire 20-25°, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. A moitié cuisson (après environs 10 minutes) sortir les muffins pizza du four et repartir la farce que vous aviez réservée sur la surface de chaque muffin. Enfourner à nouveau et terminer la cuisson.

    SUGGESTION

     

    Une fois sorties du four, déguster les muffins pizza chauds ou tièdes, pas froids. Ils sont idéales pour apéritif, dinatoire ou non.

    VARIANTES

    A la saison des tomates, utiliser des tomates frais (type cerise) au lieu des tomates sechées.

     

    En utilisant la même pâte comme base, on peut farcir les muffins pizza comme l'on préfère (par exemple, sauce tomate et mozzarella pour faire des muffins pizza margherita, ou jambon mozzarella, champignons mozzarella etc.)Muffins-Pizza! ...aux tomates séchées, mozzarella et pesto

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire