• La tarte aux myrtilles

    La tarte aux myrtilles

    La tarte aux myrtille reste sans contexte ma tarte préférée. Cette saveur en bouche, ce gout irremplaçable de la myrtille, cette odeur sortie du four me rappel mon enfance ......

    La tarte aux myrtilles

    Donc pour que vous puissiez vous aussi partager ce plaisir entre amis je vous donne donc ma recette......

    Ingrédients

    • 500 g de myrtilles sauvages
    • 300 g de farine
    • 180 g de beurre
    • 150 g de sucre en poudre
    • 2 oeufs
    • 2 c. à soupe de poudre d'amandes
    • 3 c. soupe de sucre glace
    • 1 pincée de sel

     

    Préparation:

    Si vos myrtilles sauvages étaient congelées, pensez à les décongeler un peu à l'avance, et à bien les égoutter si elles ont dégorgé de l'eau. Ensuite, étalez-les dans un plat, saupoudrez-les avec 75 g de sucre, et pendant qu'elles dégorgent, préparez la pâte à tarte.

    Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir, malaxez-le avec les doigts dans un saladier, puis amalgamez-le du bout des doigts avec la farine, le sel et les 75 g de sucre restant, de façon à obtenir un mélange sablé. Ajoutez ensuite un jaune d’œuf, une pincée de sel et 1 à 2 c. à soupe d'eau, et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène peu collante.

    Divisez la pâte en deux parties : la première composée des 2/3 (qui servira au fond de tarte), et la seconde, composée d'1/3 (qui servira aux croisillons). Laissez la pâte reposer pendant 20 à 30 min et profitez-en pour préchauffer votre four

    th.6 (180°C), .La tarte aux myrtilles

     

     

     

    Vous pouvez maintenant composer votre tarte : avec la première partie de la pâte, commencez par étaler un fond de tarte le plus rond possible sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Placez-le dans un moule à tarte beurré (ou recouvert de papier cuisson), puis enlevez l'excédent de pâte qui dépasse du moule, piquez ce fond à la fourchette, puis saupoudrez-le de poudre d'amandes pour absorber le jus des myrtilles.

    Ensuite, répartissez la garniture de myrtilles sucrées sur toute la surface de la tarte, et saupoudrez-les avec le sucre glace. Pour former les croisillons de pâte, ajoutez les chutes du fond de tarte au reste de la pâte, puis étalez-la (toujours avec un peu de farine) et coupez-la en longues lamelles d'1 cm de largeur.

    Disposez ces lamelles les unes perpendiculaires aux autres par dessus les myrtilles, puis dorez-les au pinceau avec le second jaune d’œuf. Enfournez votre tarte aux myrtilles pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les croisillons soient bien dorés. Puis servez votre tarte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

    La tarte aux myrtilles

     

     

     

     

    « Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtillesPomme de terre façon Suédoise »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :