• Quand le piment vient relever délicatement le goût subtile du chocolat, cela vous donne un entremet merveilleux à servir à des experts en gourmandises…………..

     

    Pour 12 parfaits:

    Préparation 20 min 

    cuisson 5 min

    Congélation 2 à 4h

    Il vous faut:Parfaits au piment d'espelette

    150gr de chocolat noir à 70%

    1 cuillère à café rase de piment 

    30cl de crème liquide très froide

    5 jaunes d'oeufs

    5 cl d'eau

    45 gr de sucre en poudre 

    Préparation:

    Prenez un récipient et faite fondre le chocolat au bain marie à feu très doux. Pendant ce temps, faite bouillir l'eau et le sucre pendant 2 min et retirez du feu. Mettez les jaunes d'œufs dans un saladier et placez les dans un bain marie frémissant. Fouettez-les en incorporant le sirop en filet, tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne du volume.  

    Otez du bain marie et continuez à fouetter la préparation de façon à la faire refroidir . Incorporez le chocolat et le piment. Versez la crème dans un récipient très froid puis montez-là en neige ferme au batteur. Incorporez là à présent au chocolat. 

    Répartissez votre préparation dans des ramequins individuels et mettez les ensuite au congélateurs  2 à 4h. 

    Parfaits au piment d'espelette

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Gâteau à la Guinness.

    Lorsque j'était jeune étudiant, avec mon lycée on à fait un voyage d'une semaine en Irlande. A Cork très exactement, le sud de l'Irlande, une contrée magnifique pleine de petite routes et d'une herbe verte comme on en voie rarement. La famille qui nous hébergeais mon camarade et moi nous avais fait gouter un gâteau qui m'avais subjuguer tant il était bon. Je vous donne ici la recette car en le goutant j'ai retrouver cette nostalgie du beau pays qu'est l'Irlande.

    gateau à la Guinness

    POUR 6 Personnes:

    Préparation 25 min

    Cuisson 40 min

    Pour cette recette il vous faut:

    125 gr de beurre 

    125 gr de sucre roux + 1 cuil à café

    25 cl de bière Guinness

    125 gr de raisin de Corinthe

    125 gr de raisin sec blonds

    250 gr de farine

    1/2 sachet de levure chimique

    1/2 cuillère à café de cannelle

    1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

    le zeste d'un citron bio 

    2 œufs

    Matériel:

    1 moule à cake

    1 saladier ou cul de poule .

    Préparation:

    Préchauffez votre four à 180°. Dans une casserole, mélangez le beurre, le sucre roux et la bière jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez les raisins de Corinthe, les raisins blonds sec et laissez mijoter 10 min à feu moyen.  Une fois fini mettez de côté et laissez refroidir.

    Dans votre saladier, versez la préparation refroidie, et mélangez la à la farine. Ajoutez y la levure, les épices et le zeste de citron.  Ajoutez à présent progressivement les œufs battues. 

    Beurrez à présent le moule à cake et versez y la pâte. Enfournez le moule 40 min au four à 180°. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans le gâteau. 

    Je vous souhaite une excellente dégustation.gateau à la Guinnessgateau à la Guinness

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La tarte aux myrtilles

    La tarte aux myrtille reste sans contexte ma tarte préférée. Cette saveur en bouche, ce gout irremplaçable de la myrtille, cette odeur sortie du four me rappel mon enfance ......

    La tarte aux myrtilles

    Donc pour que vous puissiez vous aussi partager ce plaisir entre amis je vous donne donc ma recette......

    Ingrédients

    • 500 g de myrtilles sauvages
    • 300 g de farine
    • 180 g de beurre
    • 150 g de sucre en poudre
    • 2 oeufs
    • 2 c. à soupe de poudre d'amandes
    • 3 c. soupe de sucre glace
    • 1 pincée de sel

     

    Préparation:

    Si vos myrtilles sauvages étaient congelées, pensez à les décongeler un peu à l'avance, et à bien les égoutter si elles ont dégorgé de l'eau. Ensuite, étalez-les dans un plat, saupoudrez-les avec 75 g de sucre, et pendant qu'elles dégorgent, préparez la pâte à tarte.

    Coupez le beurre en petits morceaux pour le faire ramollir, malaxez-le avec les doigts dans un saladier, puis amalgamez-le du bout des doigts avec la farine, le sel et les 75 g de sucre restant, de façon à obtenir un mélange sablé. Ajoutez ensuite un jaune d’œuf, une pincée de sel et 1 à 2 c. à soupe d'eau, et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène peu collante.

    Divisez la pâte en deux parties : la première composée des 2/3 (qui servira au fond de tarte), et la seconde, composée d'1/3 (qui servira aux croisillons). Laissez la pâte reposer pendant 20 à 30 min et profitez-en pour préchauffer votre four

    th.6 (180°C), .La tarte aux myrtilles

     

     

     

    Vous pouvez maintenant composer votre tarte : avec la première partie de la pâte, commencez par étaler un fond de tarte le plus rond possible sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Placez-le dans un moule à tarte beurré (ou recouvert de papier cuisson), puis enlevez l'excédent de pâte qui dépasse du moule, piquez ce fond à la fourchette, puis saupoudrez-le de poudre d'amandes pour absorber le jus des myrtilles.

    Ensuite, répartissez la garniture de myrtilles sucrées sur toute la surface de la tarte, et saupoudrez-les avec le sucre glace. Pour former les croisillons de pâte, ajoutez les chutes du fond de tarte au reste de la pâte, puis étalez-la (toujours avec un peu de farine) et coupez-la en longues lamelles d'1 cm de largeur.

    Disposez ces lamelles les unes perpendiculaires aux autres par dessus les myrtilles, puis dorez-les au pinceau avec le second jaune d’œuf. Enfournez votre tarte aux myrtilles pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que les croisillons soient bien dorés. Puis servez votre tarte tiède ou froide, éventuellement accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

    La tarte aux myrtilles

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

     

    Comme nous somme en pleine période des fruits rouge, cerises, fraises, myrtilles, et que hier soir ma chérie ma rapporter de bonne cerises fraichement cueillies, je me suis dit " tient pourquoi pas un bon clafoutis.

    J'ai donc ouvert mon frigo, pris mon sac de cerise et la surprise, une boite de myrtille juste sous mon nez. Ni une ni deux ca ma fait tilt........

    Allez ne parlons plus de moi, j vais vous donner ma recette..............

    Pour 6/8 personnes: 

    Il vous faut, 3 bon gros œufs, 500gr de cerises, 200gr de myrtilles,5 feuilles de menthe fraiche,

    1 sachet de sucre vanillé, 75gr de farine, 60 gr de sucre en poudre et 50 cl de lait. 

    Préparation:

    Prenez les cerises nettoyez-les et dénoyautez les. Nettoyez à présent les myrtilles et passez les sous l'eau. Maintenant  roulez vos feuilles de menthe et ciselez les.

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Prenez à présent votre plat et mettez y vos fruits avec la menthe. Préchauffez maintenant votre four à 180°. Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre et mélangez. Une fois votre mélange homogène, ajoutez y la farine et renouvelez l'opération. Versez y maintenant le lait petit à petit tout en mélangeant.  

    Versez votre préparation sur vos fruits.  Posez votre plat dans un grand plat à four, versez y un quart d'eau pour le bain marie et enfournez. 

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Laisser cuire 30 min et sortir du four. Laisser le refroidir doucement et placez le au frigo. 

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Une fois refroidie servir et déguster.

     

    Je vous souhaite un très bon appétit ....................................A bientôt.

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

     

     

     

    .

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire