• Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

     

    Comme nous somme en pleine période des fruits rouge, cerises, fraises, myrtilles, et que hier soir ma chérie ma rapporter de bonne cerises fraichement cueillies, je me suis dit " tient pourquoi pas un bon clafoutis.

    J'ai donc ouvert mon frigo, pris mon sac de cerise et la surprise, une boite de myrtille juste sous mon nez. Ni une ni deux ca ma fait tilt........

    Allez ne parlons plus de moi, j vais vous donner ma recette..............

    Pour 6/8 personnes: 

    Il vous faut, 3 bon gros œufs, 500gr de cerises, 200gr de myrtilles,5 feuilles de menthe fraiche,

    1 sachet de sucre vanillé, 75gr de farine, 60 gr de sucre en poudre et 50 cl de lait. 

    Préparation:

    Prenez les cerises nettoyez-les et dénoyautez les. Nettoyez à présent les myrtilles et passez les sous l'eau. Maintenant  roulez vos feuilles de menthe et ciselez les.

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Prenez à présent votre plat et mettez y vos fruits avec la menthe. Préchauffez maintenant votre four à 180°. Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre et mélangez. Une fois votre mélange homogène, ajoutez y la farine et renouvelez l'opération. Versez y maintenant le lait petit à petit tout en mélangeant.  

    Versez votre préparation sur vos fruits.  Posez votre plat dans un grand plat à four, versez y un quart d'eau pour le bain marie et enfournez. 

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Laisser cuire 30 min et sortir du four. Laisser le refroidir doucement et placez le au frigo. 

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

    Une fois refroidie servir et déguster.

     

    Je vous souhaite un très bon appétit ....................................A bientôt.

    Ma recette de clafoutis aux cerises, menthe et myrtilles

     

     

     

    .

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis que j'ai fait le dernier tiramisu aux fraises, on m'en redemande, donc j'ai eu une petite idée...dont je vous donne ici la recette.Charlotte aux fruits rouges façon tiramisu

     

     

     

    Pour 6 personnes

    500gr de fraises 

    150gr de myrtilles

    100 gr de sucre en poudre

    1 pincée de sel

    1 boite de biscuits à la cuillère

    4 oeufs

    20 biscuits spéculos

    500gr de mascarpone 

    2 sachet de sucre vanillé.

     

    Préparation:

    Prenez les fraises, lavez les, équeutez les, et coupez les en morceaux dans un petit saladier. Prenez à présent les myrtilles, lavez les et réservez.  Dans deux saladier séparez le blanc des jaunes de vos 4 œufs. Prenez les jaunes, versez le sucre en poudre, les deux sachets de sucre vanillé et blanchissez le tout avec un batteur. Ajoutez y la mascarpone ( un pot à la fois ) et renouvelez l'opération. Une fois l'ensemble bien homogène et bien onctueux, placez le au frais. Prenez à présent les blancs, ajoutez y votre pincée de sel et battez fermement. Une fois que vos blancs commence à prendre, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Une fois vos blancs bien ferme et lisse réservez.

    Prenez vos fraises, réservez en une partie dans un bol pour la finition et avec l'aide d'un mixer plongeant faite en un coulis. Une fois fini, prenez votre moule ( moi j'utilise un moule à manquer pour le démoulage c'est plus pratique) trempez vos biscuits spéculos dans le coulis et tapissez en le fond de votre moule . 

    Reprenez vos blancs, votre mélange de mascarpone et à l'aide d'une spatule incorporez délicatement les blancs à la crème. Une fois le mélange bien homogène, en versez la moitié dans le moule sur les spéculos.

    Maintenant prenez vos biscuits à la cuillère,  (prenez garde de les coupez à la hauteur du moule avant) trempez les dans le coulis de fraise et plantez les dans la crème en faisant le tour du moule. une fois fini, prenez quelques myrtilles et bouts de fraises et plantez les dans la crème. Reprenez quelques biscuits spéculos, trempez les dans le coulis et reposez en une couche. 

    Versez le restant de crème, étalez le délicatement et mettez y le restant de vos fruits. Placez le tout jusqu'au lendemain au réfrigérateur . 

    Au moment de servir, démoulez le gâteau, coupez quelques parts et dégustez entre amies. 

     

     

       

    Charlotte aux fruits rouges façon tiramisu

    Charlotte aux fruits rouges façon tiramisuCharlotte aux fruits rouges façon tiramisu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous somme en pleine période des fraises, alors pour les petits gourmets que nous sommes, je vous propose une petite recette sympa à essayer.

    Pour 6 personnes:

    4 carrés de chocolat blanc 

    4 carrés de chocolat noir ou au lait                                                       Fraises zébrées aux chocolats  

    10 fraises.

    Préparation:

    Lavez et essuyez les fraises. Dans deux petit bols, faite fondre le chocolat au micro onde par petit intervalle de 20 secondes. Prenez vos fraises et trempez les doucement dans le chocolat, attendez quelques secondes au dessus du bol que l' excédent tombe et déposez la sur un plat recouvert de papier sulfurisé ou un grille fine. Laisser le chocolat tirer à température ambiante.  

    Mettez à présent le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde et un fois fondu versez le dans un cône à pâtisserie et faite des lignes sur le chocolat qui nappe les fraises.

    Laisser prendre à température ambiante puis mettez les au frais jusqu'au moment de servir . 

    Bon appétit......

    Fraises zébrées aux chocolatsFraises zébrées aux chocolats

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tiramisu aux Fraises

     

    Pour 8 personnes il vous faut:

    1kg de fraises

    500g de Mascarpone

    une quarantaine de boudoirs (ou biscuits à la cuillère )

    1 sachet de sucre vanillé

    4 oeufs

    100gr de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe à part

    2 cuillères à soupe de sucre glace

    1 pincée de sel 

    1 cuillère à soupe de jus de citron.

     

    Préparation:

     

    Tout d'abord, lavez, équeutez les fraises et coupez les en 4. Ajoutez la cuillère de sucre en poudre, le citron, mélangez le tout puis réservez. 

    Prenez deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Prenez les blancs, ajoutez la pincée de sel et fouettez. ( de préférence avec un robot ou un batteur ) Ajoutez vos cuillères de sucre glaces et fouettez à nouveau. Le sucre doit normalement rendre vos blancs très ferme. réservez.

    Prenez maintenant vos jaunes, ajoutez le sucre et remuez le tout énergiquement jusqu'à ce qu'il blanchissent. Ajoutez la mascarpone et le sucre vanillé puis renouvelez l'opération. Mettez votre mélange au frigo. Maintenant, mélangez délicatement à l'aide d'une Maryse, les blancs à votre préparation. Une fois votre mélange homogène placer le au frais.

    Prenez à présent les fraises. Mettez en un bol de côté pour la finition. Prenez le reste et passer le au mixer pour en faire un coulis. Prenez ensuite votre plat ou moule que vous avez choisie, trempez un par un les boudoirs dans le coulis et positionnez les dans le fond de votre plat. Une fois le fond de votre plat fini versez un tout petit peu de coulis et étalez le avec une cuillère. 

    Recouvrez le tout avec la moitié de votre mélange mis au frais. Refaite la même opération avec les boudoir en les posant délicatement. Recouvrez les avec le reste de votre crème. Prenez le reste de vos fraises, et posez les délicatement sur le dessus. 

    Remettez le tout au frigo environ 4 ou 5 heures. Le mieux est d'attendre le lendemain que la mascarpone est bien tirée. 

     

    Je vous souhaite à tous une excellente dégustation.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire