• Depuis que j'ai fait le dernier tiramisu aux fraises, on m'en redemande, donc j'ai eu une petite idée...dont je vous donne ici la recette.Charlotte aux fruits rouges façon tiramisu

     

     

     

    Pour 6 personnes

    500gr de fraises 

    150gr de myrtilles

    100 gr de sucre en poudre

    1 pincée de sel

    1 boite de biscuits à la cuillère

    4 oeufs

    20 biscuits spéculos

    500gr de mascarpone 

    2 sachet de sucre vanillé.

     

    Préparation:

    Prenez les fraises, lavez les, équeutez les, et coupez les en morceaux dans un petit saladier. Prenez à présent les myrtilles, lavez les et réservez.  Dans deux saladier séparez le blanc des jaunes de vos 4 œufs. Prenez les jaunes, versez le sucre en poudre, les deux sachets de sucre vanillé et blanchissez le tout avec un batteur. Ajoutez y la mascarpone ( un pot à la fois ) et renouvelez l'opération. Une fois l'ensemble bien homogène et bien onctueux, placez le au frais. Prenez à présent les blancs, ajoutez y votre pincée de sel et battez fermement. Une fois que vos blancs commence à prendre, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Une fois vos blancs bien ferme et lisse réservez.

    Prenez vos fraises, réservez en une partie dans un bol pour la finition et avec l'aide d'un mixer plongeant faite en un coulis. Une fois fini, prenez votre moule ( moi j'utilise un moule à manquer pour le démoulage c'est plus pratique) trempez vos biscuits spéculos dans le coulis et tapissez en le fond de votre moule . 

    Reprenez vos blancs, votre mélange de mascarpone et à l'aide d'une spatule incorporez délicatement les blancs à la crème. Une fois le mélange bien homogène, en versez la moitié dans le moule sur les spéculos.

    Maintenant prenez vos biscuits à la cuillère,  (prenez garde de les coupez à la hauteur du moule avant) trempez les dans le coulis de fraise et plantez les dans la crème en faisant le tour du moule. une fois fini, prenez quelques myrtilles et bouts de fraises et plantez les dans la crème. Reprenez quelques biscuits spéculos, trempez les dans le coulis et reposez en une couche. 

    Versez le restant de crème, étalez le délicatement et mettez y le restant de vos fruits. Placez le tout jusqu'au lendemain au réfrigérateur . 

    Au moment de servir, démoulez le gâteau, coupez quelques parts et dégustez entre amies. 

     

     

       

    Charlotte aux fruits rouges façon tiramisu

    Charlotte aux fruits rouges façon tiramisuCharlotte aux fruits rouges façon tiramisu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous somme en pleine période des fraises, alors pour les petits gourmets que nous sommes, je vous propose une petite recette sympa à essayer.

    Pour 6 personnes:

    4 carrés de chocolat blanc 

    4 carrés de chocolat noir ou au lait                                                       Fraises zébrées aux chocolats  

    10 fraises.

    Préparation:

    Lavez et essuyez les fraises. Dans deux petit bols, faite fondre le chocolat au micro onde par petit intervalle de 20 secondes. Prenez vos fraises et trempez les doucement dans le chocolat, attendez quelques secondes au dessus du bol que l' excédent tombe et déposez la sur un plat recouvert de papier sulfurisé ou un grille fine. Laisser le chocolat tirer à température ambiante.  

    Mettez à présent le chocolat blanc au bain marie ou au micro onde et un fois fondu versez le dans un cône à pâtisserie et faite des lignes sur le chocolat qui nappe les fraises.

    Laisser prendre à température ambiante puis mettez les au frais jusqu'au moment de servir . 

    Bon appétit......

    Fraises zébrées aux chocolatsFraises zébrées aux chocolats

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tiramisu aux Fraises

     

    Pour 8 personnes il vous faut:

    1kg de fraises

    500g de Mascarpone

    une quarantaine de boudoirs (ou biscuits à la cuillère )

    1 sachet de sucre vanillé

    4 oeufs

    100gr de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe à part

    2 cuillères à soupe de sucre glace

    1 pincée de sel 

    1 cuillère à soupe de jus de citron.

     

    Préparation:

     

    Tout d'abord, lavez, équeutez les fraises et coupez les en 4. Ajoutez la cuillère de sucre en poudre, le citron, mélangez le tout puis réservez. 

    Prenez deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d'œufs. Prenez les blancs, ajoutez la pincée de sel et fouettez. ( de préférence avec un robot ou un batteur ) Ajoutez vos cuillères de sucre glaces et fouettez à nouveau. Le sucre doit normalement rendre vos blancs très ferme. réservez.

    Prenez maintenant vos jaunes, ajoutez le sucre et remuez le tout énergiquement jusqu'à ce qu'il blanchissent. Ajoutez la mascarpone et le sucre vanillé puis renouvelez l'opération. Mettez votre mélange au frigo. Maintenant, mélangez délicatement à l'aide d'une Maryse, les blancs à votre préparation. Une fois votre mélange homogène placer le au frais.

    Prenez à présent les fraises. Mettez en un bol de côté pour la finition. Prenez le reste et passer le au mixer pour en faire un coulis. Prenez ensuite votre plat ou moule que vous avez choisie, trempez un par un les boudoirs dans le coulis et positionnez les dans le fond de votre plat. Une fois le fond de votre plat fini versez un tout petit peu de coulis et étalez le avec une cuillère. 

    Recouvrez le tout avec la moitié de votre mélange mis au frais. Refaite la même opération avec les boudoir en les posant délicatement. Recouvrez les avec le reste de votre crème. Prenez le reste de vos fraises, et posez les délicatement sur le dessus. 

    Remettez le tout au frigo environ 4 ou 5 heures. Le mieux est d'attendre le lendemain que la mascarpone est bien tirée. 

     

    Je vous souhaite à tous une excellente dégustation.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    "Babka des rois" à la Nocciola et au chocolat

     

     

     

    Ingrédients pour une couronne des rois de 8 à 10 parts environ
    Préparation : 20 min
    Levée : au moins 2H
    Cuisson : 25 min

     

    Pour la pâte à brioche :


    - 500g de farine T110 de blé, ou T130 de grand épeautre
    - 20cl de lait soja-vanille
    - 7cl de sirop d'agave
    - 7cl de véritable eau de fleur d'oranger
    - 5g de sel fin
    - 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée, ou un cube de levure fraîche
    - 150g de beurre bio, ou de margarine bio non hydrogénée de très bonne qualité type St Hubert bio

     

    Pour la garniture :


    - 5 c. à soupe de Nocciola (marque Damiano, en magasins bio)
    - 200g de chocolat noir pâtissier
    - 4 c. à soupe de sirop d’agave 

     

    10 ou 15 min avant : si vous utilisez du « vrai » beurre, le couper en petits morceaux puis le laisser ramollir à température ambiante (inutile si vous utilisez de la margarine, de texture plus souple).

    Faire tiédir légèrement le lait de soja à la vanille avec l’eau de fleur d’oranger et le sirop d’agave (moins de 45°C, sinon la chaleur « tue » la levure), puis y délayer le sachet ou le cube de levure de boulangerie. Bien fouetter puis laisser reposer jusqu’à ce que ça mousse, preuve que la levure est bien active.

     

    Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans un saladier, ou dans le bol d’un robot pétrisseur. Faire un puits, y verser les liquides et le beurre mou mais non fondu car sinon il rendrait la pâte graisseuse. Pétrir au moins 10 min assez énergiquement pour étirer le gluten et rendre la pâte plus filante et aérée, puis laisser lever environ 1H15 dans un endroit tiède et humide jusqu’à ce que la pâte double au moins de volume (photo ci-dessous). Pour ma part, je place le saladier de pâte dans un autre saladier plus grand contenant de l’eau bien chaude, et je couvre le tout d’un torchon humide ou d’une grande assiette. Mais on peut aussi utiliser la chaleur d’un radiateur par exemple, en couvrant bien la pâte pour qu’elle ne sèche pas (ce qui l’empêcherait de lever). Éviter dans tous les cas que le torchon ne se colle à la pâte.

    Râper le chocolat bien finement. Si le pot de Nocciola se présente avec une nappe d’huile sur le dessus et un fond de mastic en bas du pot, tout sortir dans un petit saladier, fouetter pour émulsionner jusqu’à obtention d’une texture bien lisse puis tout remettre dans le pot (idem pour toutes les autres purées d’oléagineux). Mélanger 4 c. à soupe de Nocciola avec 3 c. à soupe de sirop d’agave.

    Une fois la pâte levée, l’abaisser avec les mains sur un papier cuisson légèrement fariné en un grand rectangle d’environ 25X40cm.

    Étaler la Nocciola au sirop d’agave sur le rectangle de pâte… 

     puis répartir uniformément environ 130 de chocolat râpé. Et ne pas oublier la fève ;) 

    Rouler la pâte dans le sens de la longueur en un boudin bien serré. Si la pâte était trop souple, donc difficile à rouler, un super « truc » consiste à la mettre environ 20 min au frigo (mais on a rarement autant de place dispo) ou dehors, à l’ombre (où il fait au moins aussi froid que dans votre frigo en ce moment ;)). Cela fait durcir le beurre ou la margarine, et facilite beaucoup l’opération. 

    Recouper le boudin de pâte en 7 morceaux... 

    ..puis les disposer dans un moule à savarin de 24 cm de diamètre (bien beurré) en appliquant le côté spiralé contre le bord du moule pour que ça soit joli au démoulage. 

    Couvrir le moule, le placer dans un endroit chaud et humide (comme pour la première levée) puis laisser de nouveau lever 45 min à 1H, le temps que la pâte gonfle et « déborde » du moule. Ne pas non plus laisser trop lever sinon la brioche "surgonflée" risque de retomber dès que vous la toucherez. 

    Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C.

    Enfourner pour 5 min à four bien chaud  pour saisir la brioche et la faire gonfler d’un coup, puis baisser la température du four à 150°C sans ouvrir la porte du four pour les 20 min de cuisson restantes.

    Laisser refroidir dans le moule, puis démouler sur le plat de service.

    Faire fondre au bain-marie la dernière c. à s. de Nocciola, la dernière c. à s. de sirop d’agave et le chocolat râpé restant (environ 70g) puis laisser légèrement tiédir pour que le nappage ne soit pas trop coulant.

    En napper le haut de la babka, puis servir encore tiède ou à température ambiante (savourer le jour même, c'est meilleur).

    Quelques conseils en plus pour réussir :

    Mesurez vos liquides à l’aide d’un gros biberon de bébé (environ 2 ou 3 euros en supermarché) : il n’y a pas de verre à mesure plus précis… 

    Ne changez rien à la recette, car si vous remplacez par exemple le lait de soja-vanille (naturellement épaissi avec du guar ou des carraghénanes quelle que soit la marque) par du lait de soja nature, de l’eau ou un autre lait végétal, la pâte sera plus liquide…

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires