• Saveurs de Corse

    La table est un art de vivre, parce qu'elle est étroitement  liée à l'existence des hommes. Elle est à la fois une nécessité et un plaisir. La Corse n'échappe évidemment pas à cette règle. Sa cuisine raconte l'histoire d'une terre dans son évolution. Aujourd'hui encore, chaque micro région de l'île à sa spécificité, son patrimoine. La Balagne est toujours un immense jardin des oliviers, le Niolu est fier de ses bergers et du fromage qu'il fabriquent, la Castagniccia, la bien nommée, s'accroche à sa châtaigneraie et à son " arbre à pain " qui nourrissait à lui seul plusieurs famille. Je vais ici vous donner quelques recettes typique de ce magnifique endroit.

    Saveurs de CorseSaveurs de CorseSaveurs de Corse

  • Le BrocciuLe Brocciu dit " le fromage du pauvre " s'obtient à partir de lactosérum  ( petit lait ) récupéré après la fabrication du fromage de chèvre ou de brebis.

    Il entre dans la composition de divers plats et pâtisseries. pour les gourmand le brocciu se déguste nature, tiède ou avec un peu de sucre ou d'eau de vie . Il peu être aussi séché ou affiné pendant plusieurs semaines. La on obtient le Brocciu Pazzu. C'est un fromage A O C depuis juin 1998.  C'est le seul en Corse.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici la recette de la salade des bergers avec ses brochettes de pruneaux à la pancetta et à la polenta.

    Salade des bergers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour 6 personnes: Préparation 25 min, Cuisson 3 min.

    9 tranches de pancetta

    200 gr de fromage de chèvre frais

    200 gr de brocciu pazzu

    200 gr de polenta à la farine de châtaignes

    12 pruneaux dénoyautés

    1 laitue

    6 brins de persil

    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

    3 cuillères à soupe d'huile de noisette

    3 cuillères à café de salinu

    ( condiment à base de sel et noisettes grillées et broyées)

    sel fin

    poivre du moulin

     

    Préparation:

    Triez, lavez, essorez et taillez la salade en grosse lanières. Découpez le fromage frais en dès de 1 cm de côté, salez, poivrez et réservez au frais. Retirez la croûte du brocciu et coupez le en dès puis réservez au frais également. préparez les petites brochettes : coupez les tranches de pancetta en deux, détaillez la polenta en cubes de 2 cm de côté ; entourez les pruneaux d'une demi tranche de pancetta et embrochez chacun d'eux sur un pique en bois avec un cube de polenta. Réservez. Dans un bol, faite dissoudre 1 pincée de sel avec le vinaigre, ajoutez le salinu, mélangez et incorporez l'huile de noisette. 

    Dressez la salade au centre de chaque assiette, garnissez-la avec le brocciu et le fromage frais, arrosez de vinaigrette. Faite chauffer les brochettes 3 min à 180° ( th 6 ) et disposez-les harmonieusement autour de la salade. Agrémentez le tout de brins de persil.

    Bon appétit bien sur…….

    Salade des bergers

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Tarte à l'oignon frais, au poivron et au brocciu

    Pour 6 personnes: Préparation 40 min, Cuisson 35 min, Repos 20 min

     

    Il vous faut:

    300 gr de brocciu

    2 oeufs

    2 bottes d'oignons frais 

    300 gr de poivrons rouges

    2 brins de persil

    2 cuillères à soupe d'huile d'olive

    10 gr de saindoux

    sel et poivre du moulin

     

    Pour la pâte:

    250 gr de farine

    1 oeuf

    3 cuillère à soupe de lait

    50 gr de saindoux

    1/2 sachet de levure chimique

    sel fin.

     

    Préparation:

    Préchauffez votre four à 250° ( th 8 ). Lavez les poivrons et faites-les griller pendant 15 min au four. Enveloppez-les dès la sortie du four dans du film alimentaire et laissez tiédir. Pelez, puis taillez-les en lanières. Confectionnez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier, faite en une boule et laissez-la reposer 20 min au frais. 

    Lavez à présent les oignons, épluchez-les, émincez-les, faites-les fondre dans une poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les poivrons, salez, poivrez et laissez cuire pendant 5 min. Ecrasez à présent le brocciu dans un saladier, incorporez les œufs, et ajoutez le persil. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement. Graissez légèrement un moule à tarte de 24 cm, avec du saindoux ou du beurre si vous n'avez pas. Déposez la pâte au centre de votre moule et étalez la avec les doigts ou à l'aide du dos d'une cuillère à soupe sur toute la surface et les parois. Garnissez-là avec les poivrons, les oignons et la crème.

    Abaissez la température du four à 180° ( th 6), glissez la tarte au four et laissez cuire 35 min. Vérifiez la cuisson et une fois cuite servez sur un jolie plat rond. 

    Accompagnée d'une bonne salade fraiche ç'est un pure délice et vous pouvez aussi servir un bon vin rouge de Porto Vecchio.

    Bon Appétit…………..

    Tarte à l'oignon frais, au poivron et au brocciu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire