• Le fromage de tête

    Le fromage de tête

    J'adore la charcuterie, mais faire de bonnes terrines, pâtés ou encore fromage de tête était pour moi une chose que je croyais très compliqué. J'ai un jour rencontré à DIJON un brave gars qui devint par la suite un bon copain. Il avait tout comme moi une certaine passion pour la cuisine alors je lui ai parlé de mon envie de savoir-faire de la charcuterie. Il éclata de rire et me dit qu'en fait il était charcutier traiteur. Il réalisa mes vœux en m'apprenant à faire de succulentes entrées de charcuterie dont cette recette que je vais vous partager.

     

     

    Le fromage de tête

     

    (Pour 10 personnes environs)

    Préparation 3h  cuisson 4h

    Ingrédients

    1 tête de porc

    1 langue de porc

    2 pieds de veau

    2 oignons

     (Piquez en 1 de clou de girofle)

    4 carottes

    1 poireau

    1 bouteille de vin blanc sec

    10 cornichons

    Sel, poivre

    1 bouquet garni

     Préparation:Le fromage de tête

    Tout d’abord, prenez la tête de porc et lavez la correctement. Prenez un grand faitout, mettez-y la tête, la langue, les pieds de veau, le vin blanc, les légumes épluchés et le bouquet garni. Recouvrez d'eau. Mettez à cuire à feux doux et enlevez l'écume qui se forme au fur et à mesure.

     Au bout d'une heure, retirer les légumes et remettez la viande à cuire jusqu'à ce que la chaire ce détache de l'os facilement. Une fois la viande cuite, retirez la tête et désossez là. Hachez la viande grossièrement au couteau y compris les oreilles et mettez le tout dans un plat. Prenez ensuite la langue, les carottes, les cornichons et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-les à la viande. Réduisez ensuite le reste de votre bouillons ou vous aurez pris soin d'y laisser le pied de veau de façon à ce qu'il reste environ 1l. C'est ce bouillon qui va tenir votre fromage.

    Mettez votre préparation dans votre ou vos récipients et recouvrez le tout avec votre bouillon.

    Laissez refroidir et mettez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

     

    Bon appétit.

     

    « Salade de pois chiches à la mozzarellaBrochettes gourmandes »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mars 2015 à 18:17

    et que c'est bon et chez nous dans le nord je suis dans le sud maintenant on dit tête pressée

    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:14

    moi aussi je suis dans le sud et j 'était dans le nord avant.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :