• Muffins-Pizza! ...aux tomates séchées, mozzarella et pesto

    Muffins-Pizza! ...aux tomates séchées, mozzarella et pesto

    Pour les passionnés de pizzas, pains, fougasses & C., pour ceux qui en voudraient à picorer pour l'apéro dans une forme plus discrète d'une tranche et moins récurant des mini-pizzas.... Et voilà! 

    Je vous présent.... des pizzas camouflées en muffins (ou des muffins déguisés en pizzas ;-).

    Je me suis fait inspirer par des espèce de fougasses en bouchées, cuites dans des moules à muffins.

    Et là, une nouvelle perspective d'apéro entre amis (quand j'avais parlé de perspective d'apéro il y a quelque semaine ça avait donné cela-clique) m'a finalement donné l'occasion pour tester la dissimulation de la pizza sous forme de muffins.

     

    Pour la recette j'ai fait à ma sauce, avec ce que j'avais dans ma cuisine pour la farce (des tomates séchées, de la mozzarella et du pesto, qui vont très bien ensemble) et l'une des pâtes à pizza que j'ai l'habitude de faire. Le résultat c'est un muffin où l'on retrouve les caractéristiques d'une pizza, avec sa mozzarella et sa pâte croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. C'est facile à réaliser et c'est délicieux! 

     

    Ah.... et si vous n'avez pas envie de préparer vous même la pâte, procurez-vous de la pâte à pain chez votre boulanger: la préparation sera plus rapide et le résultat également délicieux :-)

    Et voilà donc ma recette des muffins-pizza aux tomates séchées, mozzarella et pesto:

     

     

    Muffins-Pizza! ...aux tomates séchées, mozzarella et pesto

    INGREDIENTS

    (pour 8 muffins-pizza)

    300 g farine T65

    25 g levure boulanger (1 cube)

    ½ verre d'eau

    ½ c. à café de sucre

    Sel

    1c. à soupe d'huile d'olive

    110 g mozzarella (1 petite mozzarella)

    5 tomates séchées à l'huile

    1 c. à café de pesto

    PREPARATION

     

    La pâte: mettre la farine dans un saladier, ajouter une belle pincée de sel, mélanger et creuser en puits. Dissoudre la levure dans un demi verre d'eau tiède en le remuant avec une petite cuillère, y ajouter le sucre, mélanger et verser la levure au centre de la farine. A l'aide d'une fourchette, faire tomber la farine au centre, en commençant par les bords, fouetter, et de que la pâte prends consistance, la pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes (si la pâte est trop dure, ajouter encore un peu d'eau). Façonner la pâte en boule et la remettre dans le saladier. A l'aide d'un couteau, faire une croix sur la pâte, couvrir avec un torchon propre et laisser lever la pâte 1 heure à température ambiante.

    La farce: Couper la mozzarella en petits dés, le mettre dans une assiette creuse. Couper grossièrement les tomates séchées et les mettre dans l'assiette avec les dés de mozzarella. Ajouter le pesto et mélanger bien le tout.

    Les muffin pizza: Une fois la pâte levée, la dégonfler avec les mains, la transférer sur le plan de travail et la pétrir 5 minutes. Couper la pâte en 8 morceaux de la même taille, les façonner en boules et les abaisser du bout des doigts (pas besoin du rouleau à pâte pour cette préparation).

    Repartir la farce au milieu de chaque abaisse de pâte et en reserver ¼ qui servira comme décoration des muffins pizza à moitié cuisson.

    Pour réaliser les muffins, refermer les bords (tout autour de la pâte) sur eux mêmes. Pour ce faire, prendre les bords et les refermer au-dessus de la farce en appuyant avec les doigts pour les coller (vous obtiendrez une sorte d'aumônières).

    Huiler des moules à muffins en papier et les mettre dans un moule à muffin (en silicone ou aluminium) pour qu'ils tiennent pendant la cuisson au four.

    Placer les muffins dans les moules et les faire lever pendant encore une demi-heure.

    Entre temps, préchauffer le four à 200°.

    Enfourner les muffins pizza et les faire cuire 20-25°, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. A moitié cuisson (après environs 10 minutes) sortir les muffins pizza du four et repartir la farce que vous aviez réservée sur la surface de chaque muffin. Enfourner à nouveau et terminer la cuisson.

    SUGGESTION

     

    Une fois sorties du four, déguster les muffins pizza chauds ou tièdes, pas froids. Ils sont idéales pour apéritif, dinatoire ou non.

    VARIANTES

    A la saison des tomates, utiliser des tomates frais (type cerise) au lieu des tomates sechées.

     

    En utilisant la même pâte comme base, on peut farcir les muffins pizza comme l'on préfère (par exemple, sauce tomate et mozzarella pour faire des muffins pizza margherita, ou jambon mozzarella, champignons mozzarella etc.)

    « Pennes à la ricotta, au thon et aux aubergines LE TABLIER DE SAPEUR »
    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin 2015 à 23:30

    une bonne idée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :