• Tartes, Pizzas, Roulés

     

    Tartes, Pizzas, Roulés

     

     

    Tartes, Pizzas, Roulés

     

     

     Tartes, Pizzas, Roulés

     

     

    Mon plat préféré reste la tarte, pourquoi ? Parce que sur une tarte on peut laisser libre choix à ses envies.

     Quand j'étais encore un jeune bambin en culotte courte, j'adorai goûter les morceaux de pâte que me laisser ma grand-mère au coin de la table. Elle faisait mine de les avoirs oubliées mais je savais très bien en les regardants et vu son petit sourire que ces petits morceaux étaient pour moi. Elle travaillait sa pâte avec douceur et fermeté tout en lui passant quelques bons coups de rouleau à pâtisserie.

    Suivant la recette qu'elle faisait, tantôt des chaussons fourrés de viandes, tantôt de simples tartes, elle la laissait toujours bien se reposée. Plus tard, quand j’eus fini par dépasser la hauteur de la table et que mes petits bras se musclèrent un peu plus, j'eus enfin le droit de participé à la tâche. Bien entendu sous l’œil attentif du chef. C'est ainsi que j'ai pu apprendre à faire la pâte à brioche, la pâte brisée, la pâte sablée et la pâte à beignets.

     Ici vous trouverez différentes recettes qui vous serviront aussi bien pour vos salées que pour vos sucrées. 

    Pour nos vacances d'été, nous partions tous les ans dans les Vosges, ma nounou allait en cure là-bas pour ses rhumatismes, dans une petite ville thermale qui s'appelle Plombière les bains.

     A l'approche des grandes vacances je commençais déjà à me réjouir de retrouver un petit camarade qui vivait là-bas. C'est avec mon copain que j'ai découvert la cueillette des champignons, la tarte aux myrtilles ou brimbelles comme il disait et dont on pouvait aller cueillir à même la forêt. Il m’a fait connaître beaucoup de monde dont un prêtre ouvrier qui venait aussi en cure et avec qui nous adorions aller se promener.

    Tous les ans c'était les grandes retrouvailles et nous partions retrouver le petit moulin et sa piscine, le chalet du Val d'Ajol, le parc impérial et son enclos à daim, les parties de pétanques nocturnes sur la promenade des dames etc. etc.

    Les années ont passées, nos chemins se sont séparés et bien des années plus tard quand j'y suis retourné, tous ces lieux avaient disparus et il ne me restait que mes souvenirs d'enfances qui ne s’effaceront jamais.

     

    Aujourd'hui quand je prépare une bonne tarte à mes enfants, mon bonheur est de les voir me regarder avec leurs petits yeux plein de rêves en écoutant mes souvenirs d'enfance telle que je viens de vous les raconter tout en dégustant leur part de tarte.

  • La pâte brisée

     

    La pâte brisée

    Préparation 10 min, Repos 1h

    Ingrédients

    250g de farine

    150gr de beurre

    (Beurre pommade)

    Sortez le au moins 2h à l'avance et laissez le

    À température ambiante

    10 cl d'eau

    1 pincée de sel

    (Pour une pâte salée)

    1 pincé de sucre

    (Pour une pâte sucrée)

     Préparation:La pâte brisée

     

    Prenez un saladier, versez y la farine, le sel et mélanger le tout. Ajoutez ensuite le beurre et commencez à pétrir doucement avec le bout des doigts. Versez petit à petit l'eau. Lorsque votre pâte devient élastique et ne colle plus aux doigts, faite une boule, farinez là, filmez là avec un film alimentaire et laissez là reposer une heure au frigidaire.

     

    Petite astuce : Vous pouvez la préparer à l'avance et la mettre au congélateur. Vous pouvez aussi la parfumer en y incorporant des herbes aromatiques, qui donneront une note sympa pour vos préparations salée.

     

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • La pâte sablée

    La pâte sablée

    Préparation 10 min, repos 1h

    Ingrédients:

    250 gr de farine

    150gr de sucre cristallisé

    150 gr de beurre pommade

    1 œuf

    1 pincée de sel

    Préparation:

    Prenez un saladier, cassez y votre œuf, versez y votre sucre, votre pincée de sel et mélangez le tout jusqu'à ce que tout le sucre ai fondu. Incorporer la farine petit à petit et une fois que votre pâte commence à devenir un peu ferme, mettez-y le beurre. Au début, incorporez le beurre du bout des doigts, puis une fois que votre pâte ce tient, farinez votre plan de travail et travaillez la de façon à obtenir une belle boule bien lisse. Farinez là, emballez là dans un film alimentaire et placez là au frigidaire.

     

    Petite astuce : pour l'étaler facilement, commencez par l'étaler à la main sur une feuille de papier sulfurisé puis recouvrez là d'une autre feuille de papier et commencez à l'étalée avec votre rouleau en la tournant d'un quart chaque fois.

     La pâte sablée

    N'oubliez pas de fariner légèrement votre feuille du dessous au préalable.

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • La pâte à pizza

    La pâte à pizza

     

    préparation10 min, repos 1h

     

     

    Ingrédients:

    300 gr de farine

    10 cl de lait

    10 cl d'eau

    10 gr de levure de boulanger fraîche

    1 cuillère à soupe d'huile d'olive

    1 poncée de sel

    Préparation:

    Dans un saladier, versez le lait et l'eau. Incorporez ensuite la levure et mélanger le tout. Dans un autre saladier, versez un peu de farine, un peu de mélange et alternez jusqu'à ce qu'il n'y a plus de liquide. Versez ensuite votre huile d'olive et votre sel. Commencez à pétrir en utilisant votre main comme une pale tournez sur les bords du saladier et ramenez vers le centre. Une fois votre boule de pâte fini, recouvrez là d'un linge propre et laissez reposer dans la partie la plus tiède de votre cuisine une ou deux heure selon la température de la pièce pour que celle-ci double de volume.

     

    À savoir que plus votre pâte pouce doucement, meilleur ne sera votre pâte à pizza. 

     

    Petite astuce : Vous pouvez ajouter comme dans la pâte brisée, des herbes aromatique, des graines qui donneront un petit côté croustillant à votre pâte ou mettre un peu de concentré de tomate pour lui donner de la couleur.

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La pâte feuilletée rapide

     

    La pâte feuilletée rapide

     

    Préparation 10 min, repos 2h

    Ingrédients:

    250 gr de farine

    175gr de beurre

    1 bonne pincée de sel

    15 cl d'eau

     

     préparation:

    Prenez un saladier, versez y la farine, l’eau et le sel. Mélangez le tout sans trop le travailler mais de façon à ce que cela forme une boule de pâte un peu élastique. Filmez là et mettez là au frais 1h.

    Au bout d'une heure, prenez votre boule de pâte et abaissez-la sur votre plan de travail préalablement fariné. Prenez votre beurre ramolli, posez le entre deux feuille de papier sulfurisé et étaler le sur environ 1 cm d'épaisseur. Posez le sur le devant de votre pâte puis pliez celle-ci en trois en commençant par plier devant vous, ensuite plier le côté en face vers vous et enfin pliez les deux côtés l'un sur l'autre.

    Donc si vous regardez du côté, vous observerez trois plis. Maintenant étaler votre pâte en-là tournant d'un quart à chaque fois. Une fois votre pâte étalée, repliée là à nouveau en trois plis, filmez la et remettez là au frais 1h. Une fois celle-ci reposée, abaisser la sur votre plan de travail et préparer votre moule à tarte, votre pâte est prête.La pâte feuilletée rapide

    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire