•  

     

    Brochettes gourmandes

    J'ai fait cette sympathique recette un jour en Bourgogne par un été très chaud. Ce soir-là je recevais des amies et je voulais faire quelques choses qui seront sympa à manger. Je me suis dit pour un barbecue on ne va pas sortir la vaisselle, donc j'ai fait un repas qui se mange à la bonne franquette avec les doigts. C'est plus convivial, pas de chichi et ça amuse les enfants.

     

     

    Brochettes gourmandes

     

     

    (Pour 4 personnes)

    Préparation 20 min, Repos 2h

     

    4 piques à brochettes en bois

    12 tranches de jambon cru

    1 melon

    12 tomates cerise

    4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

    1 bouquet de basilic frais

    Poivre

     

    Prenez votre melon, coupez le en quatre, épluchez le, enlevez les pépins et coupez le en gros dès d'environ 2 cm. Mettez le tout dans un récipient. Arrosez avec le vinaigre balsamique et mélangez. Maintenant prenez quelques feuilles de basilic superposez les et ciselez les finement. Prenez en une pincée, mettez là dans votre marinade et poivrez à votre goût. Mélangez le tout et laisser reposer aux frais deux petites heures. Prenez maintenant vos tomates, lavez-les, équeutez-les, et réservez. Une fois votre melon prêt, prenez vos piques, alternez un morceau de jambon, un morceau de melon et une tomate jusqu'au bout de votre pique. Vous devez vous retrouvez avec sur une brochette 4 morceaux de jambon, 3 morceaux de melon et trois tomates. Posez vos brochettes sur un plateau et parsemez avec le reste de basilic ciselé. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

     

    Bon appétit.Brochettes gourmandes

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • La pâte brisée

     

    La pâte brisée

    Préparation 10 min, Repos 1h

    Ingrédients

    250g de farine

    150gr de beurre

    (Beurre pommade)

    Sortez le au moins 2h à l'avance et laissez le

    À température ambiante

    10 cl d'eau

    1 pincée de sel

    (Pour une pâte salée)

    1 pincé de sucre

    (Pour une pâte sucrée)

     Préparation:La pâte brisée

     

    Prenez un saladier, versez y la farine, le sel et mélanger le tout. Ajoutez ensuite le beurre et commencez à pétrir doucement avec le bout des doigts. Versez petit à petit l'eau. Lorsque votre pâte devient élastique et ne colle plus aux doigts, faite une boule, farinez là, filmez là avec un film alimentaire et laissez là reposer une heure au frigidaire.

     

    Petite astuce : Vous pouvez la préparer à l'avance et la mettre au congélateur. Vous pouvez aussi la parfumer en y incorporant des herbes aromatiques, qui donneront une note sympa pour vos préparations salée.

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • La pâte sablée

     

    Préparation 10 min, repos 1h

    Ingrédients:

    250 gr de farine

    150gr de sucre cristallisé

    150 gr de beurre pommade

    1 œuf

    1 pincée de sel

    Préparation:

    Prenez un saladier, cassez y votre œuf, versez y votre sucre, votre pincée de sel et mélangez le tout jusqu'à ce que tout le sucre ai fondu. Incorporer la farine petit à petit et une fois que votre pâte commence à devenir un peu ferme, mettez-y le beurre. Au début, incorporez le beurre du bout des doigts, puis une fois que votre pâte ce tient, farinez votre plan de travail et travaillez la de façon à obtenir une belle boule bien lisse. Farinez là, emballez là dans un film alimentaire et placez là au frigidaire.

     

    Petite astuce : pour l'étaler facilement, commencez par l'étaler à la main sur une feuille de papier sulfurisé puis recouvrez là d'une autre feuille de papier et commencez à l'étalée avec votre rouleau en la tournant d'un quart chaque fois.

     La pâte sablée

    N'oubliez pas de fariner légèrement votre feuille du dessous au préalable.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Soupe de potiron aux châtaignes

    et ciboule

    Soupe de potiron aux châtaignes et ciboule

    L’incontournable des soupes. Si je dis cela c'est à cause de la saveur en bouche que l'on retrouve en mélangent ces deux merveilleux produits. D'un côté la douceur du potiron et de l'autre la fine délicatesse de la châtaigne. C'est une soupe qui ne revient pas chère et qui sera fabuleuse pour mettre les papilles de vos amis en éveil. Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands quand on reçoit des amis, il suffit juste d'une bonne petite soupe pour mettre tout ce petit monde dans une ambiance chaleureuse et conviviale. C'est ça pour moi le secret de la réussite.

     

    (Pour 6 personnes)

     

    Préparation 15 min, cuisson 30 min

    Ingrédients:

    1 potiron

    10 châtaignes

    1 panais

    1 branche de ciboule

    Sel, poivre

    1 cuillère à soupe de lait

     

    Préparation:

     

    Préchauffez votre four à 200°. Mettez vos châtaignes sur une plaque à four et cuisez les 10 min. Pendant ce temps, prenez le potiron ainsi que le panais, épluchez les, coupez-les en morceaux et réservez. . À présent, faite chauffez une casserole d'eau, une fois à ébullition, mettez y votre panais et laisser cuire 10 min. Prenez votre ciboule, coupez là en fines lamelles et ajoutez là dans la casserole. Au bout de 10 min, mettez-y votre potiron et sortez vos châtaignes du four. Pendant que vos légumes cuisent, épluchez vos châtaignes et écrasez les grossièrement à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase purée. Il faut que ça vous donne de gros morceaux. Une fois vos légumes cuits, mixez les. Ajoutez le lait, les châtaignes, salez, poivrez, et mélangez délicatement le tout. Si votre soupe est un peu trop compacte n'hésitez pas à y rajouter un peu de lait.

    À présent, versez votre soupe dans un saladier, et portez là sur la table. Rien qu'à l'odeur vos convives ne mettront pas longtemps à venir à table.

     

     

    Bon appétit.Soupe de potiron aux châtaignes et ciboule

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire